Comment l'Éducation nationale peut-elle répondre aux dérives fondamentalistes qui la menacent ? La référence incantatoire aux grands principes d'hier résonne désormais dans le vide. Ne faut-il pas revenir à la vocation première de l'école en abordant la question religieuse comme un objet de connaissance à part entière ? Dans une approche raisonnée et respectueuse, l'enseignement disciplinaire des religions doit permettre à tous les élèves d'accéder à une part essentielle du patrimoine culturel, de mieux comprendre les traditions spirituelles de chacun et de s'ouvrir au questionnement métaphysique. S'appuyant sur sa propre expérience, Xavier Dufour analyse les enjeux de la culture religieuse à l'école et propose des repères pédagogiques au service d'une authentique " laïcité d'intelligence " (Régis Debray). Il ouvre une ligne de crête entre d'un côté le déni laïciste des héritages spirituels et de l'autre le refus fondamentaliste de la raison en matière religieuse. Docteur en philosophie et professeur agrégé de mathématiques, Xavier Dufour enseigne la culture religieuse en lycée à Lyon.