La diététique a de tout temps été l’une des branches majeures de la médecine. Confortée par les avancées physiopathologiques les enquêtes épidémiologiques et les études d’intervention randomisées la diététique participe à la thérapeutique avec la pharmacologie dont elle consolide les actions et permet parfois d’en différer la mise en oeuvre.
La diététique a un rôle en prévention primaire elle participe du traitement de nombreuses maladies et constitue parfois le traitement exclusif comme dans certaines maladies innées du métabolisme ou la maladie coeliaque. Cependant le recours à la prescription diététique est souvent lent et complexe en ce qu’elle fait référence à un savoir-faire reposant sur la maîtrise de connaissances spécifiques.
Cette troisième édition actualisée et enrichie fait également le point sur notamment : les aliments ultra-transformés les additifs les procédés culinaires (à risque et favorables) les modèles alimentaires et la dimension éthique dans l’alimentation ; les nouveaux objectifs du PNNS l’état nutritionnel de la population française et le végétarisme ; les complications et les carences nutritionnelles après une chirurgie bariatrique ; la stéatose et la stéatohépatite non alcoolique ; le jeûne thérapeutique et les régimes hypotoxiques. Ce manuel donne ainsi aux médecins et aux diététicien(ne)s les clefs pour élaborer une intervention diététique efficace et pertinente.
Des fiches diététiques pour les prescripteurs facilitent également l’applicabilité du régime décrit dans chaque situation : équilibre alimentaire maladies métaboliques digestives cardiovasculaires ou rénales cancers ou intolérances alimentaires etc.