Son histoire fascine. Farid, petit gamin de Chelles, passe ses soirées à rêver devant les shows de Maritie et Gilbert Carpentier. À huit ans se produit le déclic : il sera danseur. Il s'inscrit en cachette au conservatoire. Mais comment avouer sa passion à sa famille, à ses amis ? Farid décide de garder le secret. Nouveau Billy Elliot catapulté au milieu de fillettes en tutu rose, il travaille intensivement la danse quand ses parents le croient à l'école.
Du conservatoire au studio Sylvie Vartan, de l'école du mime Marceau à l'opéra de Marseille, en passant par la ligue d'improvisation, tout lui réussit. Bientôt les premiers one-man-shows : le personnage de Cartouche est né. Scène, cinéma, télévision ; les succès s'enchaînent.
Cartouche sait allier ses passions : son spectacle de 2003 est chorégraphié par Pietragalla et mis en scène par Kad et Olivier. En 2006, il triomphe au théâtre dans Dernier rappelavec Josiane Balasko. Il donne un nouveau spectacle à partir du 12 septembre 2007 à Paris puis dans toute la France.
Cartouche mêle les genres et les cultures avec dextérité. Son livre est à son image : drôle, sincère, généreux.