" Si j'avais à me définir, je parlerai de cette fascination pour le vide, pour la verticale, pour le danger calculé, et de cette volonté, envers et contre tout, de continuer dans la voie que je me suis fixée il y a une trentaine d'années. "
Alain Robert
Un peu tout et n'importe quoi a été écrit sur ce champion hors normes de l'escalade, cette passion viscérale qui l'anime depuis 30 ans. Condamné par les médecins à une vie végétative et malgré un handicap physique de 60 %, il nous explique comment il a fait des pieds de nez à la fatalité en grimpant au sommet de plus de 70 gratte-ciel, à mains nues, dont, notamment, la prestigieuse Sears Tower et son presque 500 m de verticale absolue.
Ce témoignage nous fait comprendre et partager l'univers d'Alain Robert, aventurier de 40 ans qui continue à gravir inlassablement les plus hauts gratte-ciel de la planète. Sans protection, sans filet, juste à l'aide de ses doigts, de ses pieds, d'une volonté hors du commun, et ce, malgré plusieurs accidents graves. Une leçon de vie.