L'argent, la politique, le dopage, la corruption, la surmédiatisation, aujourd'hui le terrorisme, menacent plus que jamais les Jeux Olympiques et peuvent, à terme, les tuer.
Entre les J.O. d'Athènes 1896 et ceux d'Athènes 2004 – en attendant Pékin 2008 –, l'olympisme a été sérieusement exposé aux grandes convulsions de l'histoire. Si l'idéal de pureté sportive et humaniste du baron Pierre de Coubertin s'est altéré dangereusement, l'essentiel, comme le souligne Jacques Rogge, président du CIO, a été préservé : " Les Jeux olympiques, le plus beau spectacle du monde, attirant des milliards de téléspectateurs, ont brillamment 'survécu' ! "
Périls sur les JO dresse le constat objectif d'un long siècle d'olympisme où la passion, l'enthousiasme pour les exploits ont aussi côtoyé drames et scandales. À partir de faits, de témoignages, de révélations, cet ouvrage dévoile les dessous d'un phénomène unique où, malgré les périls, la noblesse de l'esprit, alliée à la beauté du geste sportif, constitue toujours un espoir en la fraternité universelle des hommes.