Ma mère me racontait souvent qu'elle avait rencontré un médium. Celui-ci lui avait annoncé un grand malheur. Mais il avait ajouté : " votre fils a un don ". Après le décès brutal de ma sœur, ma mère s'est persuadée que de "don", c'était le rugby. Je lui répondais : " Mais, m'man, tu m'as fait nain ! Comment veux-tu que je sois en équipe de France quand ily a des types qui ont des bras comme des cuisses et des cuisses comme des arbres ? "
Rien ne disposait en effet le Toulonnais Christophe Dominici, joueur fétiche du XV de France, à devenir l'une des stars du ballon ovale. Adolescent turbulent et à l'origine joueur de football, il ne débuta dans le rugby qu'à dix-sept ans.
Joueur atypique, Christophe Dominici ne pouvait pas écrire une autobiographie comme les autres. Son livre est une confession bouleversante, celle d'un homme qui ne cache pas ses doutes et ses souffrances. Douleur immense de la perte brutale d'une grand sœur adorée ; dépression terrible lorsque sa femme Ingrid décide de le quitter.
Jamais impudique mais toujours sincère, Christophe Dominici met à nu ses paradoxes, les subtilités du psychisme d'un champion d'exception.
Le portrait d'un joueur vif et subtil, tantôt désarmant de simplicité, tantôt fougueur, à qui la vie a beaucoup donné mais aussi beaucoup repris.