Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d’une collaboration entre la Comédie-Française et L’avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d’une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème des monstres feront l’objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.
« Le monstre, c’est celui qui n’est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C’est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. […] Ils nous grandissent parce qu’ils sont nains, nous rassurent parce qu’ils sont laids, nous effraient parce qu’ils sont différents, nous rassemblent parce qu’ils sont dissemblables, nous confirment parce qu’ils sont infirmes, et nous bouleversent parce qu’ils sont bouleversants. Ils nous réveillent et nous révèlent, aussi, quand le sommeil ou l’ensommeillement les engendrent. »
Muriel Mayette et Pierre Notte (préface)
Les auteurs : Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq.