Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d’une collaboration entre la Comédie-Française et L’avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d’une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème de l’argent feront l’objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.
« Comme Dieu, l’argent est partout. Mais affiché, toujours présent même dissimulé, et même encore plus spectaculaire et visible dans son absence, on oserait dire diaboliquement. L’argent, comme l’eau au corps, peut manquer jusqu’à la mort. Il peut faire défaut jusqu’à l’assèchement, la peur, l’effroi, le crime. L’argent, sujet dont on peut dire avec une insouciance confondante qu’il ne fait pas le bonheur. L’argent, comme un moyen inévitable. (…) Il n’y a pas un fait de société, pas un décor contemporain de ce monde que l’argent aura épargné. »
Pierre Notte (préface)
Les auteurs : Denise Chalem, Aziz Chouaki, Enzo Cormann, David Lescot, Christine Montalbetti, Adeline Picault, Éric Reinhardt, Pauline Sales, Christian Siméon et Tilly