JONAS
LA KABBALE SELON ABOULAFIA
L'HOMME EN MORCEAUX
Inspirée par la légende biblique, Jonas, tragi-comédie de l'homme qui élude son destin, est la première pièce d'Elie-Georges Berreby représentée à Paris (Théâtre du Vieux-Colombier). Depuis sa parution dans L'Avant-Scène, cette œuvre a été traduite, jouée et souvent reprise dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique latine, sur scène, à la radio et à la télévision. Elle est arrivée aux États-Unis au moment où en Allemagne trois grandes villes la représentaient dans trois mises en scène différentes.
La Kabbale selon Aboulafia, créée au XIXe Festival du Marais et reprise en représentations régulières au Théâtre Essaïon-Valverde, montre pour la première fois sur scène des mystères habituellement réservés aux " initiés ". La langue est superbe, l'action soutenue et le dénouement surprenant.
" Que ces mystères soient portés à la scène peut apparaître comme un signe des temps. " (Raymond Abellio)
L'Homme en Morceaux, psychodrame burlesque, est comme l'envers de Jonas, sa doublure dérisoire. Créé par Berreby lui-même au Festival du théâtre en marche de la Maison de la culture de Rennes, ce texte distille l'humour désespéré d'un homme broyé par notre société.
Ces pièces ont été revues pour la présente édition.