Lorsqu'il arrive à Paris en 1847, Jules Verne a déjà beaucoup écrit. Des poèmes, des nouvelles, un roman de jeunesse, plusieurs pièces de théâtre, à l'état de manuscrits, sont rangés dans ses cartons.
À l'instar de tous les écrivains de son siècle, il rêve de se faire un nom grâce à la scène. Quelques titres sont représentées, voire édités, mais ils n'obtiennent pas l'immense succès qu'ont rencontré ses adaptations de Michel Strogoff, ou du Tour du monde en quatre-vingts jours, très appréciées de Proust et de Cocteau.
Beaucoup de pièces sont restées inédites et méritent d'être publiées. Elles abordent tous les genres dramatiques alors en vogue : drame romantique, comédie bourgeoise, vaudeville, proverbe. Leur regroupement en un volume constitue un événement de premier ordre pour la connaissance de "Verne avant Hetzel". Cette édition permet également de découvrir que le romancier, dont on vante le sens du coup de théâtre et la qualité des dialogues, a préparé, grâce au texte dramatique, le succès des futurs Voyages extraordinaires.