Dans la France libérée, Gabriel jure de se venger des assassins de sa compagne, torturée et assassinée par des miliciens pendant qu'il était au maquis. Mais l'ancien combattant de 1914 qui lui prêtre main forte, Abel, semble lui cacher quelque chose. Pierre aurait-il été trahi par l'un de ses camarades ?
Trahison et vengeance dans la France de l'après-guerre
1945. Gabriel, le père de Pierre, vient de mourir. Sa vie durant, le patriarche a gardé le secret sur son passé de résistant, éludant les questions de son fils. Quand celui-ci se rend à la bergerie que possédait son père défunt, il y découvre un testament en forme de témoignage, ainsi que des lettres rédigées par sa mère, Jeanne, morte à sa naissance. Il y apprend qu'elle a en réalité succombé aux tortures infligées par des proches du couple, alors que Gabriel était au maquis... et que lui-même, encore bébé, a été sauvé par un de leurs amis, Hubert.
Fou de douleur et de rage, Gabriel décide de se venger. Il fait la connaissance d'Abel, braconnier, ancien combattant de la Grande Guerre et agent en mission chargé d'assassiner un des responsables du massacre d'Oradour-sur-Glane. Ensemble, ils retrouvent trois des coupables impliqués dans la mort de Jeanne. Mais jusqu'à quel point Gabriel peut-il faire confiance à Abel, qui semble ne pas lui avoir tout dit ?
Lors d'une opération, Abel est abattu. Gabriel parvient à s'enfuir et se réfugie chez Hubert, qui a recueilli le petit Pierre. Quel rôle Hubert joue-t-il au juste ?