« Au-delà du simple thriller à connotation politique, Marathon man est une traque symbolique des fantômes du passé dans une atmosphère cauchemardesque du meilleur effet. Tétanisant. » Avoir-alire.com
A New York, un accident de voiture tue deux personnes, dont le frère d’un ancien criminel de guerre nazi, le Dr Szell. Cet accident va bouleverser le quotidien de Thomas Levy, étudiant en histoire, dont le frère est impliqué dans une organisation secrète. Lorsque le Dr Szell, sur la piste d’un trésor de guerre aux États-Unis, supprime son frère sous ses yeux, Thomas prend les jambes à son cou. Il ignore encore pourquoi il est, lui aussi, devenu une cible à abattre, mais il doit sauver sa peau…
Publié en 1974 et adapté à Hollywood par John Schlesinger en 1975, Marathon Man a marqué toute une génération. Déjà oscarisé pour son scénario de Butch Cassidy et le Kid (1969), William Goldman imagine une conspiration nazie en plein New York, par un été caniculaire, aux multiples niveaux de lecture passionnants. Emprisonnés dans une tension permanente, Babe l’étudiant en histoire et le Dr Szell le criminel nazi, incarnés à l’écran par Dustin Hoffman et Laurence Olivier, sont les figures de deux forces qui s’opposent, lancés dans une traque des fantômes du passé – un passé qui ne passe pas.
Sous l’allure d’un cauchemar éveillé, Marathon Man prend à témoin la conscience du lecteur face aux aspirations totalitaires, maccarthystes et nazies. Ce roman est un thriller paranoïaque fascinant, dont l’adaptation cinématographique se plaça, à son époque, en tête du box-office.