L'Irlande des années 1980 en pleine guerre de l'IRA, Marseille, de nos jours. Deux enquêtes se croisent et s'éclairent l'une l'autre. Un roman policier sur fond de terrorisme, dont le personnage principal, Michel De Palma, un flic insoumis et brillant, emporte d'emblée la sympathie.
Belfast, années 80, l'ère Thatcher bat son plein et la guerre civile fait rage. L'IRA multiplie les attentats meurtriers. Sean Flanagan, l'un de ses combattants les plus déterminés, n'hésite pas à conclure des alliances douteuses avec certains nationalistes bretons, des illuminés passés par la Légion avant d'intégrer des groupuscules fascistes. L'action pour la cause irlandaise est le centre de sa vie, jusqu'au jour où sa femme Barbara est assassinée.
Vingt ans plus tard, à Marseille, Pierre Martel, un officier de la DST en mission dans la turbulente cité de La Sauvagère, est massacré suivant un rituel étrange. Michel De Palma, dit le Baron, flic insoumis et brillant, est chargé de l'enquête. De mystérieux documents découverts chez Martel lui font vite comprendre qu'il ne pourra élucider les crimes du présent qu'en s'immergeant dans le passé trouble et inquiétant de cet homme apparemment sans histoires. Des photos, des livres, une correspondance récente vont lui permettre de remonter les pistes.
Servies par une écriture puissante, une intrigue efficace et remarquablement documentée, Les Âmes sans nom mèneront le Baron au cœur d'une Irlande encore traumatisée par ses années de guerre. Une plongée saisissante dans les réseaux terroristes.
Né à Marseille en 1962, Xavier-Marie Bonnot est réalisateur de films documentaires, notamment dans le domaine judiciaire. Les Âmes sans nom est son quatrième roman policier après La Première Empreinte (2003), La Bête du marais (2005) et La Voix du loup (2006), tous trois traduits en italien, en allemand et en anglais.
" Tout cela est bien fait...Une typologie criminelle captivante. " The Times (Grande-Bretagne).
" Une véritable découverte au milieu de tous ces gentils policiers en peluche. " Friedrich Ani. Écrivain (Allemagne).
" Une merveilleuse amitié entre le "Baron' de Marseille et tous ceux qui aiment sérieusement le roman policier. " Süddeutsche Zeitung (Allemagne).
" Après Jean-Claude Izzo et René Fregni, du melting-pot culturel de Marseille émerge un autre écrivain de race : Xavier-Marie Bonnot.) La Reppublica (Italie).
" ... Le crime comme une peinture impressionniste. " The Age (Australie).