"Les seules années que j'aimerais revivre", dira Simenon de cette période où, du Canada à New york, de la Floride au Connecticut, il parcourt entre 1945 à 1955 le continent nord-américain...
Romans américains I
Georges Simenon vécut au Canada puis aux Etats-Unis de 1945 à 1955 - " L'étape la plus importante de ma vie " dira t-il de ces années-là. Probablement aussi sa période littéraire la plus riche. Son style s'épure, ses personnages se font plus denses... et ce qu'il nommera le roman " quintessentiel " s'impose à lui. Ces romans dits "américains" ont été réunis par Omnibus en deux volumes.
Volume 1 - Destinées (sous le pseudonyme de Georges Sim, 1929), Trois chambres à Manhattan (1946), Maigret à New York (1947), La Jument perdue (1948), Le Fond de la bouteille (1949), Maigret chez le coroner (1949), Un nouveau dans la ville (1950), Maigret, Lognon et les gangsters (1952).
Le premier de ces romans est le seul écrit avant le départ de Simenon pour les Etats-Unis. Il est inattendu. Publié sous pseudonyme en 1929, il dévoile l'Amérique rêvée par un Simenon qui croise dans les nuits parisiennes des artistes nord-américains. Les sept autres titres sont, eux, révélateurs de la compréhension profonde que Simenon a de l'Amérique. Il se nourrit des paysages traversés : Floride, Arizona, Californie, Connecticut, New York ; il découvre la route américaine, celle de Kerouac et du Steinbeck des Raisins de la colère. Son enthousiasme cependant n'empêche pas l'écrivain d'être lucide sur une société rongée pas ses contradictions, à la fois puritaine et mafieuse, violente et frustrée, malade d'alcool et rejetée par sa jeunesse.
Préface de Patrick Raynal
Introductions de Michel Carly