Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III)
Balzac pense qu'Eugénie Grandet est " une bonne petite nouvelle facile à vendre ". Pour ce chef-d'œuvre, la postérité en décidera autrement et Balzac finira pas égaler Molière.
Le père Grandet, comme toute son époque, adore l'argent. Avare ? Pas seulement. Viticulteur, usurier, marchand de bois, promoteur immobilier, il est avant tout un spéculateur, et un milliardaire dirait-on aujourd'hui. L'or stimule son intelligence et son imagination, et le rend étranger à Eugénie, sa fille qu'il adore sans la voir. Dans le dénuement volontaire de la maison Grandet, seule à sa fenêtre devant un paysage immobile, la jeune femme, comme un fantôme, attend un fiancé, un amour, une vie qui ne viendront peut-être jamais...
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Comprendre avec Les clés de l'œuvre
17 pages pour aller à l'essentiel
31 pages pour approfondir