Saint-Aubin, 3 septembre 1875.
Mon cher directeur,
Je viens de terminer un roman, Son Excellence Eugène Rougon, le sixième de ma série des Rougon-Macquart. Les personnages sont pris dans le haut monde politique du second Empire, des députés, des sénateurs, des ministres, de grands fonctionnaires ; et les principales scènes ont pour cadre des séances au Corps législatif, le baptême du prince impérial, les fêtes d'automne à Compiègne, des conseils de ministres à Saint-Cloud, etc. Je crois que ce livre est un des plus curieux que j'aie encore écrits, par le côté essentiellement moderne et naturaliste des peintures, par le monde nouveau qu'il ouvre au roman. Je m'attends à un grand bruit autour de sa publication.
Or, ma proposition est celle-ci : voulez-vous le publier dans votre revue, comme vous avez publié La faute de l'abbé Mouret ? Et, dans le cas où cette affaire vous sourirait, à quelle époque la plus prochaine pourriez-vous en commencer l'insertion ?
Émile Zola, Lettre adressée au directeur du Messager de l'Europe.
Ce deuxième volume contient : La Faute de l'abbé Mouret – Son Excellence Eugène Rougon – L'Assommoir – Une page d'amour.