La pauvre Juliette, dolente entre toutes les femmes, après de longues lamentations dit à Roméo : « Puisque Dieu n'a point voulu que nous vivions ensemble, qu'il veuille du moins que je reste ensevelie avec vous dans ce tombeau. Soyez certain que, quoi qu’il arrive, je ne sortirai jamais d’ici sans vous. » Roméo l’ayant prise de nouveau dans ses bras, se mit à la prier avec délicatesse de bien vouloir se résigner et se soucier de vivre, lui disant qu’il s’en irait plus apaisé s’il était certain qu’elle resterait en vie, et il ajouta à ce propos d’instantes supplications. Il se sentait peu à peu défaillir et déjà sa vue s’en était partie comme offusquée ; les forces de son corps s’étaient à tel point affaiblies qu’il ne pouvait plus se tenir debout : aussi s’abandonnant il se laissa tomber et regardant pitoyablement sa femme dans les yeux il lui dit : « Mon amour, je me meurs. » (Nouvelle II, 9))
Adelin Charles Fiorato est professeur émérite et ancien directeur d’équipes de recherches à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Ses articles, ouvrages et traductions portent principalement sur les rapports entre culture et société à la Renaissance.
Alain Godard, professeur émérite, a enseigné pendant plusieurs décennies à l’Université Grenoble III. Membre d’équipes de recherche, ses travaux portent principalement sur Le Tasse et sur le théâtre pastoral italien.
Delmo Maestri a enseigné à l’Université de Turin, ainsi que dans d’autres établissements supérieurs du Piémont. Il a publié des travaux critiques et éditoriaux sur les œuvres narratives de M. Bandello, G. B. Gelli, Giraldi Cinzio, Firenzuola et sur des auteurs modernes.