Dans Les Sept Piliers de la sagesse, T. E. Lawrence raconte sa croisade don quichottesque en faveur d'un empire arabe renouvelé. Mais derrière le mythe, il y a la réalité, derrière l'aventurier se cache un homme. Qui fut, à la vérité. T. E. Lawrence, quel a été son vrai combat sur le terrain ? C'est ce que révèle ce volume de lettres et de documents confidentiels - presque tous inédits en français.
Il y a d'abord, les Dépêches secrètes d'Arabie, enfouies jusqu'ici dans les archives militaires, qui retracent à chaud et jour après jour les entreprises souvent hasardeuses de Lawrence. Il y a les admirables morceaux en prose, à mi-chemin entre le rêve et la confidence, qui disent à la fois le désir et le désespoir de l'auteur : "Comment se faire un peu arabe ? Ce fut de ma part affectation pure. Il est aisé de faire perdre la foi à un homme, mais il est difficile ensuite de le convertir à une autre. Ayant dépouillé une forme sans en acquérir une autre, j'étais devenu semblable au légendaire cercueil de Mohammed."
Les Lettres à E. T. Leeds, conservateur du musée d'Oxford, montrent comment est née la passion de Lawrence pour les splendeurs de l'Orient, passion qui parcourt toute sa correspondance intime, couvrant toutes les étapes de sa vie, et qui occupe la dernière partie du volume. Ce "Lawrence au quotidien" est l'indispensable complément de l'autre.
Guy Schoeller.
La nouvelle éditions des Œuvres de T. E. Lawrence dans "Bouquins" comprend trois volumes : Les Sept Pihiers de la sagesse (à paraître en 1993). La Matrice, correspondance et critique littéraires, témoignages et autres textes (à paraître en 1994).